Chambre d'inhalation TipsHaler

Chambre d’inhalation TipsHaler®pour les traitements inhalés de l’asthme et des maladies respiratoires en aérosol-doseurs pressurisés

La chambre d'inhalation TipsHaler®

La chambre d’inhalation TipsHaler® a été spécialement développée pour optimiser les traitements à base de corticoïdes inhalés seuls ou en association. Grâce à ses spécificités techniques, elle permet d’optimiser la distribution pulmonaire de ces médicaments inhalés. Elle a été conçue en France par la recherche d’OptimHal® et est entièrement produite en France.

Technique

Certifiée

Pratique
et incassable

Respectueuse de la planète

Chambre d’inhalation TipsHaler® : technique et à efficacité prouvée
Technique pour respecter les spécificités du traitement prescrit

TipsHaler® chambre d’inhalation est un dispositif médical de classe 1 ou 2 selon la réglementation des pays où elle est disponible.


Elle a été développée par la recherche du laboratoire OptimHal® qui est intégralement certifiée ISO 13485:2016 et ISO 9001:2015. Elle est fabriquée en France dans nos ateliers également certifiés ISO 13485:2016 et ISO 9001:2015.


Efficacité prouvée

La chambre d'inhalation TipsHaler® par OptimHal®

De nombreuses études ont été menées afin d’évaluer l’efficacité de la chambre d’inhalation TipsHaler® avec la majorité des médicaments disponibles en aérosol-doseurs.


  • La chambre d’inhalation TipsHaler® réduit significativement le dépôt de médicament au niveau de la trachée et de la gorge ce qui est propre à limiter les effets secondaires.
  • La chambre d’inhalation TipsHaler® augmente le dépôt du médicament dans le poumon « profond », là où le médicament est réellement nécessaire.

TipsHaler® est optimisée pour la déposition pulmonaire des corticoïdes inhalés.


IsoBreath® : Une valve brevetée innovante

La valve Isobreath®

La valve inspiratoire Isobreath® (brevets internationaux applicables) est une valve conique anti-retournement qui permet de calibrer la résistance à l’inspiration pour favoriser la déposition pulmonaire profonde des fines particules et limiter l’impaction dans la cavité oropharyngée. 


Une valve conique conçue pour moduler le débit respiratoire

Diminuer la vitesse d’inhalation des particules permet d’améliorer la déposition pulmonaire profonde du médicament.
Grâce à sa géométrie particulière, la valve Isobreath® est conçue pour n’opposer aucune résistance aux faibles débits des tout-petits grâce à sa légère ouverture au repos et pour opposer une résistance importante aux flux inspiratoires élevés.


La valve expiratoire : un contrôle visuel

TipsHaler® est munie d’une valve expiratoire visible et démontable, permettant un contrôle visuel de l’inhalation du médicament. Cette valve évite l’inhalation d’air extérieur et minimise le nombre d’inspirations nécessaires pour vider la chambre d’inhalation. Elle favorise une utilisation efficace même chez les tout-petits.



Les valves de la chambre d'inhalation TipsHaler®

Une taille, une forme et un matériau optimisés pour une distribution « OptimHal® » du médicament dans l’arbre pulmonaire

TipsHaler® capte et bloque les plus grosses particules

La chambre d’inhalation TipsHaler® propose une forme et un matériau optimisés pour une meilleure sélection des fines particules et une meilleure distribution pulmonaire du médicament.
La forme de bol à l’avant de TipsHaler® combinée à une meilleure maîtrise de la charge électrostatique du matériau, permet de capter et de bloquer dans la chambre les particules les plus grosses qui impacteraient la bouche et la gorge. Ces particules peuvent en effet potentiellement provoquer des effets secondaires et n’apportent aucun effet thérapeutique. Ces caractéristiques permettent donc une meilleure sélection des particules les plus fines qui iront traiter le poumon profond.


OrHal® : un nouveau masque cloisonné innovant

Le premier masque cloisonné pédiatrique et adulte pour chambre d’inhalation, OrHal®, a été développé afin d’optimiser la prise des traitements inhalés.

Dès l’âge de 12 mois, le nez devient progressivement « opérationnel » et joue son rôle de filtre contre l’inhalation de particules étrangères en les retenant grâce au système ciliaire et au mucus nasal. Pour assurer la bonne prise du traitement, il devient alors indispensable que l’inhalation se fasse par la bouche. OrHal® est le premier masque d’inhalation conçu avec une cloison pour la bouche des adultes et des enfants à partir de 1 an.


TipsHaler® avec masque OrHal® pédiatrique

Favorise l’inhalation buccale des enfants dès 1 an

Grâce à sa cloison souple et étanche entre le nez et la bouche, OrHal® évite l’inhalation nasale au profit de l’inhalation buccale et permet une meilleure déposition pulmonaire du médicament en évitant qu’il soit piégé par le nez.

Optimise la prise du traitement

La cloison du masque OrHal® diminue le volume mort* du masque et permet une utilisation plus complète de l’aérosol contenu dans la chambre d’inhalation.

Facilite l’administration du traitement

Grâce à sa souplesse et à sa transparence, OrHal® facilite le positionnement sur le visage. Un bon positionnement améliore l’étanchéité et limite les fuites au niveau du visage, ce qui limite l’inhalation d’air ne contenant pas de médicament.  

* Le volume mort de la chambre d’inhalation est l’air sans médicament contenu entre la valve et le visage qui doit être inhalé avant de pouvoir recevoir du médicament.

TipsHaler®: la chambre d’inhalation issue d’un laboratoire certifié

En Europe, les chambres d’inhalation avec masques sont des dispositifs médicaux de classe 1 pour lesquels les exigences réglementaires sont réduites. Une simple auto-déclaration permet en effet de commercialiser une chambre d’inhalation.


Dans des zones comme le Japon ou l’Amérique du Nord, les exigences pour ce type de dispositif sont sensiblement plus contraignantes. Pour commercialiser TipsHaler® dans ces zones, le laboratoire OptimHal-ProtecSom a fait entrer tous les processus de recherche, de conception et de fabrication de ses chambres d’inhalation dans le périmètre de sa certification ISO 13485:2016.

Cette certification est assurée par un organisme notifié, indépendant et agréé par les autorités de santé, notamment européennes et nord-américaines. Elle garantit que lors de tous les processus de recherche, de conception, de fabrication et de distribution :


TipsHaler, chambre d'inhalation certifiée

  • Toutes les normes internationales applicables à une chambre d’inhalation sont respectées
  • Des essais ont démontré l’utilité médicale du dispositif
  • Les matériaux utilisés ont prouvé leur biocompatibilité et leur absence d’interaction avec les médicaments administrés
  • Les informations fournies sont dûment justifiées et donc sincères

Pratique et incassable

La chambre d’inhalation TipsHaler® a été conçue pour simplifier et améliorer la prise de traitements inhalés par aérosol-doseurs et s’adapter aux besoins de chacun. Ses différents masques ou son embout buccal, sa simplicité d’entretien ou encore l’absence de substances toxiques en font une chambre d’inhalation pratique et sûre.


Incassable

La chambre d’inhalation TipsHaler® est fabriquée en polypropylène, en thermoplastique-élastomère et en silicone. Du fait de ces matériaux, la chambre d’inhalation TipsHaler® est un dispositif robuste.


La chambre d’inhalation TipsHaler® ergonomique et adaptée à tous

Ergonomiques, confortables avec un volume mort réduit, les masques TipsHaler® garantissent l’étanchéité sur le visage afin d’éviter les fuites. Ils permettent ainsi d’améliorer la prise des traitements.

Pour s’adapter à chaque patient, la chambre d’inhalation TipsHaler® est disponible en quatre versions en fonction de l’âge et des besoins des patients.

Chambre d’inhalation TipsHaler® nourrisson

Masque nourrisson

De 0 à 12 mois

Masque nourrisson OrHal® pour chambre d'inhalation

Chambre d’inhalation TipsHaler® pédiatrique

Masque pédiatrique OrHal®

De 12 mois à 6 ans

Masque pédiatrique OrHal® pour chambre d'inhalation

Chambre d’inhalation TipsHaler®

Embout buccal 

Plus de 6 ans

La chambre d'inhalation TipsHaler®, sans masque

Chambre d’inhalation TipsHaler® adulte

Masque adulte OrHal®

Adulte

Masque adulte OrHal® pour chambre d'inhalation

Valve expiratoire visuelle

 La valve visuelle

Lors de l’administration de traitements inhalés par aérosol-doseurs chez des jeunes enfants, il est souvent difficile de savoir si l’enfant a correctement pris son traitement.

Le système de valve de la chambre d’inhalation TipsHaler® permet de visualiser les mouvements de la valve expiratoire lors de la prise des traitements. Cette valve mobile et visuelle permet de vérifier les cycles respiratoires du patient à l’intérieur de la chambre d’inhalation et ainsi s’assurer de la bonne prise du traitement.

TipsHaler®, facile à démonter pour une hygiène optimale

TipsHaler®, facile à démonter

Bien entretenir sa chambre d’inhalation est essentiel pour assurer une bonne délivrance du traitement au quotidien.

Pour une hygiène optimale, la chambre d’inhalation TipsHaler® est entièrement démontable, et de ce fait entièrement lavable. Cela permet d’éliminer le dépôt de médicaments qui s’accumule lors de la prise des traitements, et aussi de limiter le développement de bactéries à l’intérieur de la chambre d’inhalation.

Compatible avec la majorité des aérosol-doseurs

TipsHaler® s'adapte à la majorité des aérosol-doseurs

De par la grande variété de formes des aérosol-doseurs, une chambre d’inhalation doit être adaptable à la plupart des traitements. Grâce à son adaptateur arrière souple, la chambre d’inhalation TipsHaler® accepte la majorité des aérosols-doseurs.

TipsHaler® a été spécifiquement conçue pour les traitements de fonds mais est aussi tout-à-fait adaptée pour les autres traitements comme le montrent les études réalisées avec de nombreux médicaments. Cela permet notamment d’utiliser une seule chambre d’inhalation lors de la prescription par le médecin de plusieurs traitements par aérosol-doseur.


La chambre d’inhalation respectueuse de la planète

Dans une optique de développement durable, nos équipes s’engagent à faire ses choix techniques et économiques dans le respect de notre planète. Cela se traduit pour TipsHaler® par :

Un corps en polypropylène

Le corps de la chambre d’inhalation est conçu en polypropylène. Il s’agit aujourd’hui d’un des polymères les plus facilement recyclables. Pour assurer son recyclage, le patient déposera le corps de la chambre d’inhalation selon le tri sélectif, dans un bac à couvercle jaune.


Un emballage 100% recyclable

TipsHaler® est 100% recyclable

Dans la perspective de réduction des déchets, le nouvel emballage de la chambre d’inhalation TipsHaler® est désormais composé de quatre fois moins de plastique (7g contre 31g).


Cet emballage est 100% recyclable dont 50% déjà recyclé et est conforme aux dernières normes internationales de conditionnement de dispositifs médicaux.



La chambre d’inhalation TipsHaler® est respectueuse de votre santé

La chambre d'inhalation TipsHaler® est respectueuse de votre santé


Pour vous assurer une meilleure qualité d’utilisation et respecter votre santé, la chambre d’inhalation TipsHaler® est un dispositif médical garanti sans phtalates, sans Bisphénol A, sans latex et sans métaux lourds. Tous les matériaux utilisés pour la chambre d’inhalation sont des polymères non toxiques et parfaitement sains dont la biocompatibilité est certifiée ISO 10993-5 et ISO 10993-10.

Comment utiliser la chambre d’inhalation TipsHaler® ?

Découvrez en vidéo les bons gestes à adopter pour l’utilisation de votre chambre d’inhalation TipsHaler®.

 

La chambre d’inhalation TipsHaler® est distribuée en France par le laboratoire PediAct

Pediact et OptimHal®

38-42 rue Gallieni 92600 ASNIERES SUR SEINE
info@pediact.com – Tél : 01.76.21.61.20 – Service client : 01.76.21.61.24

Code EAN 13 à communiquer à votre pharmacien :

Chambre d’inhalation TipsHaler® avec masque nourrisson : 3760079800822

Chambre d’inhalation TipsHaler® avec masque pédiatrique OrHal® : 3760079800815

Chambre d’inhalation TipsHaler® sans masque : 3760079800808

Chambre d’inhalation TipsHaler® avec masque adulte OrHal® :  3760079800976

La chambre d’inhalation TipsHaler® est distribuée dans de nombreux pays. Pour plus d’informations, contactez-nous 

Du fait des délais d’enregistrement dans certains pays, cette chambre d’inhalation TipsHaler® est encore disponible







Les marques TipsHaler®  et OrHal® sont la propriété du laboratoire ProtecSom-OptimHal SAS.