Chambre d’inhalation : Pourquoi ?

Si votre enfant ou l’un de vos proches souffre d’asthme ou d’une maladie respiratoire,  il est possible que votre médecin traitant lui ait prescrit une chambre d’inhalation pour l’administration de son traitement par aérosol-doseur.

Il utilisera dès lors régulièrement cet aérosol-doseur afin de s’administrer son traitement. Pour en faciliter et en optimiser l’utilisation, une chambre d’inhalation peut être nécessaire.

Quelle est l’utilité d’une chambre d’inhalation ?

Lorsque le patient appuie sur le spray afin de libérer une bouffée de médicament, les particules de médicament contenues dans l’aérosol-doseur sont expulsées à grande vitesse dans la bouche.

Enfant avec une chambre d'inhalation pédiatrique TipsHaler avec masque cloisonné OrHal

Afin que ces particules se déposent le plus profondément dans le poumon, là où elles sont réellement nécessaires, il est indispensable de synchroniser son inspiration avec la libération du spray (synchronisation main-poumon).

Chez les enfants en bas âge et les personnes âgées, la synchronisation “main-poumon” peut être difficile.

Une mauvaise synchronisation “main-poumon” ou une mauvaise manipulation impliquent que la majorité du médicament se dépose au niveau de la cavité buccale et la trachée sans aller jusqu’au poumon, générant potentiellement des effets secondaires indésirables (pour les traitements à base de corticoïdes inhalés) et réduisant significativement l’efficacité du traitement.

La chambre d’inhalation permet de déposer les particules du médicament dans le poumon profond et limite le dépôt dans la bouche et la gorge.

Caractéristiques d’une chambre d’inhalation

Créées dans les années 80 sous l’impulsion des fabricants de médicaments pour le traitement de l’asthme par aérosol doseurs pressurisés, les chambres d’inhalation, anciennement dites ” Tube espaceur ” étaient uniquement destinées à faciliter la prise du traitement en limitant le besoin de synchronisation “main-poumons”.

Initialement créées avec de gros volumes (parfois près de 1 L), les petits volumes seront préférés dans les années 90 du fait de la modification des aérosols (jets beaucoup moins puissants).

Aujourd’hui, les attentes par rapport aux chambres d’inhalation ont dépassé le seul besoin de synchronisation.

Particules dans une chambre d'inhalation pédiatrique TipsHaler avec masque cloisonné OrHal

Les chambres d’inhalation sont progressivement devenues des produits très techniques permettant la sélection des particules fines, contribuant ainsi à améliorer la déposition pulmonaire en limitant le dépôt oropharyngée du médicament, critères essentiels de choix, notamment pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Comment utiliser une chambre d’inhalation ?

La bonne utilisation d’une chambre d’inhalation est indispensable pour assurer une bonne prise des traitements des maladies respiratoires par aérosol-doseurs.

Découvrez en vidéo comment utiliser la chambre d’inhalation TipsHaler® avec masque cloisonné OrHal®