Low volume spacer to be used with pMDI and/or nebulizers with a mechanical ventilation circuit

Developed to be used into both invasive and non-invasive mechanical ventilation circuits for pediatric care, the MinimHal® inhalation chamber allows pMDI and vibrating mesh nebulizer to be used simultaneously.



The MinimHal® inhalation chamber features

Aimed to be used in a mechanical ventilation circuit, the MinimHal® inhalation chamber targets to improve drugs deposition into the lungs for patients under respiratory assistance, especially in paediatrics units. This device allows pMDI and vibrating mesh nebulizer to be used simultaneously.

Device description and intended use

MinimHal® is an inhalation chamber which can be plugged in different positions into mechanical ventilation circuits (invasive or non-invasive). The low volume of the MinimHal® inhalation chamber especially allows it to be used in paediatrics.

This new device improves lung deposition. It also helps nursing staff by reducing the number of ventilation circuits handlings, especially when changing the type of drugs delivery (pMDI and nebulizer).

The MinimHal® inhalation chamber is mainly designed for children treated in Intensive Care Units (ICU) or under respiratory assistance.

Whose the MinimHal® inhalation chamber is it aimed for ?

The inhalation device MinimHal® has been especially designed for young patients who need to be treated by inhaled therapy during respiratory assistance. It notably may be used to deliver specially bronchodilators, anti-inflammatory drugs and antibiotics by the inhalation way for ventilated patients.

Operating principles of the MinimHal® inhalation chamber

MinimHal is intentend to be included in several locations in a mechanical ventilation circuits (invasive or non-invasive). MinimHal® allows the use of a pMDI or a vibrating mesh nebulizer simultaneously or not.

MinimHal® has four entries. Two of them are for the mechanical ventilation circuit : one for the gas flow enter and the other for the gas flow exit. The other two connexions are for plugging a pMDI and a vibrating mesh nebulizer, such as Aerogen® Pro or Aerogen® Solo.


Benefits to the use of MinimHal® inhalation chamber :

The ability to connect both a vibrating mesh nebulizer and a pressurized metered dose inhaler with a single device in a mechanical ventilation circuit thanks to MinimHal® provides significant benefits for ventilated patients and care-givers in critical care units.

1. MinimHal® can be used with both a pressurized metered dose inhaler (pMDI) and a vibrating mesh nebulizer. The assembly of the mechanical ventilation circuit is then simplified using one device instead of two.

2. When positionned on the inspiratory branch, MinimHal does not require to be removed from the circuit thanks  to its hermetics caps which ensure the tightness of the circuit.

3. In vitro studies performed with the MinimHal® spacer showed a higher aerosol delivery with both the pMDI and the vibrating mesh nebulizer in comparison with T connectors, traditionally used.

4. Thanks to its low volume of 60 mL, MinimHal® can be used in both an adult and a pediatric mechanical ventilation breathing system.

5. MinimHal, used with a vibrating mesh nebulizer or a pMDI, does not change the ventilators parameters.

6. Designed with a transparent material, MinimHal® make easier the monitoring of the mechanical ventilation circuit.

7. MinimHal® is made of lightweight material not to weight down on the mechanical ventilation circuit.

8. Thanks to its specific adaptor, MinimHal® can be used with the soft mist inhaler (Respimat®).

MinimHal : Chambre d'inhalation pour circuit de ventilation mécanique

Recents publications

La marque de commerce MinimHal® est une marque de ProtecSom-OptimHal SAS. 

La marque de commerce Aerogen® est une marque de The Aerogen Company Limited.

Chambre d’inhalation de faible volume pour l’utilisation d’aérosols doseur et/ou de nébuliseurs avec un circuit de ventilation mécanique

Développée pour les circuits de ventilation mécanique invasifs et non invasifs en milieu pédiatrique, la chambre d’inhalation MinimHal® permet l’utilisation simultanée d’un Aérosol doseur pressurisé et d’un nébuliseur à tamis.


Caractéristiques de la chambre d’inhalation MinimHal®

Destinée à être intégré sur un circuit de ventilation mécanique, la chambre d’inhalation MinimHal® a pour objectif d’améliorer la déposition pulmonaire des médicaments pour les patients sous assistance respiratoire, notamment en milieu pédiatrique. Ce dispositif permet l’utilisation simultanée ou non d’un Aérosol doseur pressurisé et d’un nébuliseur à tamis vibrant.

Description du dispositif et utilisation prévue

MinimHal® est une chambre d’inhalation qui peut être positionnée à différents niveaux du circuit de ventilation mécanique, invasif ou non invasif. Le faible volume de la chambre d’inhalation MinimHal® permet notamment une utilisation en pédiatrie.

Ce nouveau dispositif améliore la déposition pulmonaire tout en facilitant le travail des soignants. Il limite les interventions sur le circuit de ventilation notamment lors d’un changement de traitement (Aérosol et nébuliseur).

La chambre d’inhalation MinimHal® est destinée aux enfants traités en Unité de Soins Intensifs (USI) ou sous assistance respiratoire.

A qui est destiné la chambre d’inhalation MinimHal® ?

Le dispositif d’inhalation MinimHal® a été spécialement conçu pour les jeunes patients nécessitant un traitement inhalé lors d’une assistance respiratoire. II peut notamment être utilisé pour l’administration de bronchodilatateurs, d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques par voie inhalée chez les patients ventilés.

Principes de fonctionnement de la chambre d’inhalation MinimHal®

La chambre d’inhalation est destinée à être intégrée à différents niveaux sur un circuit de ventilation mécanique invasif ou non invasif. MinimHal® permet l’utilisation simultanée ou non d’un aérosol doseur pressurisé et d’un nébuliseur à tamis.

Quatre ouvertures débouchent dans le volume intérieur du dispositif d’inhalation MinimHal®. Deux d’entres elles sont  destinées à être connectées avec le circuit du respirateur, l’une pour l’entrée du flux gazeux et l’autre pour la sortie du flux gazeux. Les deux autres ouvertures sont destinées à recevoir un aérosol doseur pressurisé et un nébuliseur à membrane de type Aerogen® Pro ou Aerogen® Solo.



MinimHal® – Avantages pratiques :

Connecter un nébuliseur à tamis vibrant et un aérosol doseur pressurisé à un circuit de ventilation mécanique avec la chambre d’inhalation MinimHal® présente des avantages essentiels pour les soignants et améliore la déposition pulmonaire des médicaments administrés. 

1. La chambre d’inhalation MinimHal® peut être utilisée avec un aérosol doseur pressurisé et un nébuliseur à tamis vibrant. Le montage du circuit de ventilation mécanique est ainsi simplifié par l’utilisation d’un seul dispositif au lieu de deux.

2. Lorsqu’elle est utilisée sur la voie descendante, les bouchons étanches de MinimHal permettent de garantir de l’imperméabilité du produit.

3. Les études in vitro effectuées sur MinimHal® ont montré une déposition médicamenteuse, à la fois avec aérosol doseur pressurisé et nébuliseur à tamis vibrant, supérieure aux dépositions obtenues avec les adaptateurs en T, systèmes traditionnellement utilisés.

4. Grâce à son faible volume de 60 mL, MinimHal® peut être utilisé à différents niveaux du circuit de ventilation mécanique tant adulte que pédiatrique.

5. MinimHal®, utilisé avec un nébuliseur à tamis vibrant ou un aérosol doseur pressurisé, ne modifie pas les paramètres du ventilateur.

6. Transparent, MinimHal® ne perturbe pas la surveillance du circuit de ventilation mécanique.

7. Conçue avec un matériau léger, la chambre d’inhalation MinimHal® ne pèse pas sur le circuit de ventilation mécanique.

8. Grâce à un adaptateur spécifique, MinimHal® peut être utilisée avec l’inhalateur Respimat®.

MinimHal : Chambre d'inhalation pour circuit de ventilation mécanique

Publications récentes

La marque de commerce MinimHal® est une marque de ProtecSom-OptimHal SAS. 

La marque de commerce Aerogen® est une marque de The Aerogen Company Limited.