Chambre d’inhalation de faible volume pour l’utilisation d’aérosols doseur et/ou de nébuliseurs avec un circuit de ventilation mécanique

Développée pour les circuits de ventilation mécanique invasifs et non invasifs en milieu pédiatrique, la chambre d’inhalation MinimHal® permet l’utilisation simultanée d’un Aérosol doseur pressurisé et d’un nébuliseur à tamis.


Caractéristiques de la chambre d’inhalation MinimHal®

Destinée à être intégré sur un circuit de ventilation mécanique, la chambre d’inhalation MinimHal® a pour objectif d’améliorer la déposition pulmonaire des médicaments pour les patients sous assistance respiratoire, notamment en milieu pédiatrique. Ce dispositif permet l’utilisation simultanée ou non d’un Aérosol doseur pressurisé et d’un nébuliseur à tamis vibrant.

Description du dispositif et utilisation prévue

MinimHal® est une chambre d’inhalation qui peut être positionnée à différents niveaux du circuit de ventilation mécanique, invasif ou non invasif. Le faible volume de la chambre d’inhalation MinimHal® permet notamment une utilisation en pédiatrie.

Ce nouveau dispositif améliore la déposition pulmonaire tout en facilitant le travail des soignants. Il limite les interventions sur le circuit de ventilation notamment lors d’un changement de traitement (Aérosol et nébuliseur).

La chambre d’inhalation MinimHal® est destinée aux enfants traités en Unité de Soins Intensifs (USI) ou sous assistance respiratoire.

A qui est destiné la chambre d’inhalation MinimHal® ?

Le dispositif d’inhalation MinimHal® a été spécialement conçu pour les jeunes patients nécessitant un traitement inhalé lors d’une assistance respiratoire. II peut notamment être utilisé pour l’administration de bronchodilatateurs, d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques par voie inhalée chez les patients ventilés.

Principes de fonctionnement de la chambre d’inhalation MinimHal®

La chambre d’inhalation est destinée à être intégrée à différents niveaux sur un circuit de ventilation mécanique invasif ou non invasif. MinimHal® permet l’utilisation simultanée ou non d’un aérosol doseur pressurisé et d’un nébuliseur à tamis.

Quatre ouvertures débouchent dans le volume intérieur du dispositif d’inhalation MinimHal®. Deux d’entres elles sont  destinées à être connectées avec le circuit du respirateur, l’une pour l’entrée du flux gazeux et l’autre pour la sortie du flux gazeux. Les deux autres ouvertures sont destinées à recevoir un aérosol doseur pressurisé et un nébuliseur à membrane de type Aerogen® Pro ou Aerogen® Solo.



MinimHal® – Avantages pratiques :

Connecter un nébuliseur à tamis vibrant et un aérosol doseur pressurisé à un circuit de ventilation mécanique avec la chambre d’inhalation MinimHal® présente des avantages essentiels pour les soignants et améliore la déposition pulmonaire des médicaments administrés. 

1. La chambre d’inhalation MinimHal® peut être utilisée avec un aérosol doseur pressurisé et un nébuliseur à tamis vibrant. Le montage du circuit de ventilation mécanique est ainsi simplifié par l’utilisation d’un seul dispositif au lieu de deux.

2. Lorsqu’elle est utilisée sur la voie descendante, les bouchons étanches de MinimHal permettent de garantir de l’imperméabilité du produit.

3. Les études in vitro effectuées sur MinimHal® ont montré une déposition médicamenteuse, à la fois avec aérosol doseur pressurisé et nébuliseur à tamis vibrant, supérieure aux dépositions obtenues avec les adaptateurs en T, systèmes traditionnellement utilisés.

4. Grâce à son faible volume de 60 mL, MinimHal® peut être utilisé à différents niveaux du circuit de ventilation mécanique tant adulte que pédiatrique.

5. MinimHal®, utilisé avec un nébuliseur à tamis vibrant ou un aérosol doseur pressurisé, ne modifie pas les paramètres du ventilateur.

6. Transparent, MinimHal® ne perturbe pas la surveillance du circuit de ventilation mécanique.

7. Conçue avec un matériau léger, la chambre d’inhalation MinimHal® ne pèse pas sur le circuit de ventilation mécanique.

8. Grâce à un adaptateur spécifique, MinimHal® peut être utilisée avec l’inhalateur Respimat®.

MinimHal : Chambre d'inhalation pour circuit de ventilation mécanique

Publications récentes

La marque de commerce MinimHal® est une marque de ProtecSom-OptimHal SAS. 

La marque de commerce Aerogen® est une marque de The Aerogen Company Limited.