Chambre d’inhalation pour circuit de ventilation mécanique
CombiHaler® est une chambre d’inhalation de conception et fabrication 100% française conçue pour les circuits de ventilation mécanique invasifs et non invasifs. Elle permet l’utilisation simultanée d’un aérosol doseur et d’un nébuliseur de type Aerogen®.
Caractéristiques de la chambre d’inhalation CombiHaler®
CombiHaler® est un dispositif destiné à améliorer la déposition pulmonaire des aérosols pour les patients ventilés. Il a été conçu pour l’utilisation simultanée d’un aérosol doseur et d’un Aerogen® Pro ou Solo.
Description du dispositif et utilisation prévue
CombiHaler® est une chambre d’inhalation destinée à être intégrée sur le circuit d’un dispositif de respiration en ventilation invasive ou non invasive. Elle est notamment utilisée pour la connexion sans intervention sur le circuit d’un nébuliseur Aerogen® Pro ou Aerogen® Solo. CombiHaler® est un dispositif qui est destiné à administrer des substances médicamenteuses à la fois par nébuliseur et par aérosol doseur. Il limite en particulier les dépôts par impaction et/ou par sédimentation des substances dans la chambre d’inhalation.
La chambre d’inhalation CombiHaler® est à usage unique et est destinée à être utilisée à l’hôpital, en service de soins intensifs, ou en Hospitalisation à Domicile (HAD).
A qui est destiné la chambre d’inhalation CombiHaler® ?
Il est destiné aux patients souffrants de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), d’asthme ou d’insuffisance respiratoire chronique obstructive : services de pneumologie, réanimation, soins intensifs, bloc opératoire.
Principes de fonctionnement de la chambre d’inhalation CombiHaler®
La chambre d’inhalation est destinée à être intégrée sur le circuit d’un dispositif de respiration en ventilation mécanique et à être traversée par un flux gazeux.
CombiHaler® comporte quatre ouvertures débouchant dans son volume intérieur. Le dispositif d’inhalation CombiHaler® comporte deux ouvertures destinées à être connectées avec le circuit du respirateur, l’une pour l’entrée d’un flux gazeux et l’autre pour la sortie du flux gazeux. CombiHaler® comporte également une ouverture destinée à recevoir un aérosol doseur pressurisé et une ouverture destinée à recevoir un nébuliseur Aerogen® Pro ou Aerogen® Solo.
Les ouvertures destinées à recevoir l’aérosol doseur et le nébuliseur Aerogen® Pro ou Aerogen® Solo sont toutes deux pratiquées dans la partie supérieure de la chambre d’inhalation. La disposition des ouvertures destinées à recevoir l’aérosol doseur et le nébuliseur Aerogen® Pro ou Aerogen® Solo, non en vis-à-vis mais l’une adjacente à l’autre, permet d’éviter le dépôt par impaction des particules, par exemple produites par le nébuliseur, sur l’aérosol doseur ou inversement.
Quels avantages de choisir la chambre d’inhalation CombiHaler® ?
Connecter Aerogen® à un circuit de ventilation avec la chambre d’inhalation CombiHaler® présente des avantages essentiels pour les patients ventilés et pour les soignants.
1. L’utilisation de CombiHaler® pour la connexion d’un Aerogen® Pro ou un Aerogen® Solo au circuit de ventilation permet d’économiser jusqu’à 50% du médicament nébulisé (40% avec l’Amikacine). Pour certaines substances, notamment les antibiotiques, cela peut représenter un avantage économique conséquent.
2. L’utilisation de la chambre d’inhalation CombiHaler® pour la connexion d’un Aerogen® Pro ou un Aerogen® Solo et d’un aérosol doseur au circuit de ventilation permet de simplifier le circuit en utilisant un seul dispositif au lieu de deux.
3. CombiHaler®, utilisé avec un Aerogen® et/ou un pMDI ne modifie pas les paramètres du ventilateur.
4. Transparent, le dispositif CombiHaler® ne perturbe pas la surveillance du circuit de ventilation.
5. Dispositif patient unique, CombiHaler® peut être utilisé pendant toute la durée de vie du circuit de ventilation lui-même.
CombiHaler® et COVID-19 : une chambre d’inhalation adaptée
Dans ce contexte pandémique de COVID-19, il est recommandé d’utiliser de préférence un aérosol-doseur. La chambre d’inhalation CombiHaler® permet et facilite cette utilisation sur les circuits.
Si on ne peut substituer un traitement nébulisé par un traitement par aérosol-doseur pressurisé, l’utilisation d’un nébuliseur à tamis vibrant est indiquée. Le réservoir médicamenteux d’un nébuliseur à tamis vibrant est en effet isolé du circuit, ce qui permet d’éviter une contamination de la solution médicamenteuse.
CombiHaler® est un dispositif d’inhalation qui peut être utilisé tant avec un aérosol-doseur pressurisé qu’avec un nébuliseur à tamis vibrant. La chambre d’inhalation CombiHaler® permet en effet de passer de l’un à l’autre sans avoir à ouvrir le circuit et donc, sans contaminer l’environnement du patient.
Publications avec la chambre d’inhalation pour circuit de ventilation mécanique CombiHaler®
- In Vitro Performance of Spacers for Aerosol Delivery during Adult Mechanical Ventilation. Boukhettala N, Porée T, Diot P, Vecellio L. J Aerosol Med Pulm Drug Deliv. 2014 Jul 22. [Epub ahead of print]
- Study of the performances of a new spacer in mechanical ventilation. Nabile Boukhettala 1,2, Thierry Porée 2, Patrice Diot 1, Laurent Vecellio 1,3
- Is Combihaler® usable for aerosol delivery in single limb non-invasive mechanical ventilation? Hadeer S. Harb Bsc, Ahmed A. Elberry, Hoda Rabea, Maha Fathy, Mohamed E.A Abdelrahim
La marque de commerce Aerogen® est une marque de The Aerogen Company Limited.
La marque de commerce CombiHaler® est une marque de ProtecSom-OptimHal SAS. Les brevets ont été déposés conjointement par l’université de Tours, l’INSERM et ProtecSom-OptimHal SAS.