Logo chambre d'inhalation pour circuit de ventilation CombiHaler pour aérosol-doseur et nébuliseur

Chambre d’inhalation pour circuit de ventilation mécanique

Caractéristiques

Caractéristiques de la chambre d'inhalation CombiHaler pour circuit de ventilation mécanique


Caractéristiques de la chambre d’inhalation CombiHaler

CombiHaler® est un dispositif destiné à améliorer la déposition pulmonaire des aérosols pour les patients ventilés. Il a été conçu pour l’utilisation simultanée d’un aérosol doseur et d’un Aerogen® Pro ou Solo.

Description du dispositif et utilisation prévue

CombiHaler® est une chambre d’inhalation destinée à être intégrée sur le circuit d’un dispositif de respiration en ventilation invasive ou non invasive. Elle est notamment utilisée pour la connexion sans intervention sur le circuit d’un nébuliseur Aerogen® Pro ou Aerogen® Solo. CombiHaler® est un dispositif qui est destiné à administrer des substances médicamenteuses à la fois par nébuliseur et par aérosol doseur. Il limite en particulier les dépôts par impaction et/ou par sédimentation des substances dans la chambre d’inhalation.

La chambre d’inhalation CombiHaler® est à usage unique et est destinée à être utilisée à l’hôpital, en service de soins intensifs, ou en Hospitalisation à Domicile (HAD).

A qui est destiné la chambre d’inhalation CombiHaler ?

Il est destiné aux patients souffrants de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), d’asthme ou d’insuffisance respiratoire chronique obstructive : services de pneumologie, réanimation, soins intensifs, bloc opératoire.

Principes de fonctionnement de la chambre d’inhalation CombiHaler

La chambre d’inhalation est destinée à être intégrée sur le circuit d’un dispositif de respiration en ventilation mécanique et à être traversée par un flux gazeux.

CombiHaler® comporte quatre ouvertures débouchant dans son volume intérieur. Le dispositif d’inhalation CombiHaler® comporte deux ouvertures destinées à être connectées avec le circuit du respirateur, l’une pour l’entrée d’un flux gazeux et l’autre pour la sortie du flux gazeux. CombiHaler® comporte également une ouverture destinée à recevoir un aérosol doseur pressurisé et une ouverture destinée à recevoir un nébuliseur Aerogen® Pro ou Aerogen® Solo.

Schema chambre d'inhalation CombiHaler pour circuit de ventilation mécanique avec aérosol-doseur et nébuliseur

Les ouvertures destinées à recevoir l’aérosol doseur et le nébuliseur Aerogen® Pro ou Aerogen® Solo sont toutes deux pratiquées dans la partie supérieure de la chambre d’inhalation. La disposition des ouvertures destinées à recevoir l’aérosol doseur et le nébuliseur Aerogen® Pro ou Aerogen® Solo, non en vis-à-vis mais l’une adjacente à l’autre, permet d’éviter le dépôt par impaction des particules, par exemple produites par le nébuliseur, sur l’aérosol doseur ou inversement.

La marque de commerce Aerogen® est une marque de The Aerogen Company Limited.

La marque de commerce CombiHaler® est une marque de ProtecSom-OptimHal SAS. Les brevets ont été déposés conjointement par l’université de Tours, l’INSERM et ProtecSom-OptimHal SAS.