Chambre d’inhalation pour circuit de ventilation mécanique pédiatrique / adulte

MinimHal® est une chambre d’inhalation à patient unique de faible volume (60mL), pour circuit de ventilation mécanique invasive ou non invasive. MinimHal® permet l’utilisation d’un aérosol-doseur et/ou d’un nébuliseur sans déconnexion du circuit.

MinimHal chambre d'inhalation pour circuit de ventilation mécanique pédiatrique / adulte

Caractéristiques

Avantages

Publications 

Caractéristiques de la chambre d’inhalation MinimHal®

Destinée à être intégrée sur un circuit de ventilation mécanique, la chambre d’inhalation MinimHal® a pour objectif d’améliorer la déposition pulmonaire des médicaments pour les patients sous assistance respiratoire. MinimHal® se substitue aux pièces en T et permet à la fois l’administration de médicaments par aérosol-doseur pressurisé et par nébuliseur à tamis vibrant sans déconnexion du circuit. Grâce à son convertisseur, MinimHal® s’adapte aussi bien sur les circuits pédiatriques que sur les circuits adultes.

Description du dispositif et utilisation prévue

MinimHal® est une chambre d’inhalation qui peut être positionnée à différents niveaux du circuit de ventilation mécanique, invasif ou non invasif. Le faible volume de la chambre d’inhalation MinimHal® permet notamment une utilisation aussi bien en pédiatrie que chez l’adulte. Ce dispositif facilite le travail des soignants et limite les interventions sur le circuit de ventilation, notamment lors d’un changement de traitement (par aérosol-doseur pressurisé ou nébuliseur à tamis vibrant).

A qui est destiné la chambre d’inhalation MinimHal® ?

MinimHal® a été conçue pour les enfants ou les adultes, nécessitant un traitement inhalé lors d’une assistance respiratoire. Elle peut notamment être utilisée pour l’administration de bronchodilatateurs, d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques par voie inhalée chez les patients ventilés en service de réanimation, en Hospitalisation À Domicile (HAD), en Unité de Soins Intensifs (USI) ou sous assistance respiratoire.

Principes de fonctionnement de la chambre d’inhalation MinimHal®

La chambre d’inhalation MinimHal® peut être intégrée à différents niveaux sur un circuit de ventilation mécanique invasif ou non invasif. MinimHal® peut être utilisée aussi bien sur des circuits pédiatriques que sur des circuits adultes.

MinimHal® peut être placée sur la branche inspiratoire, avant la pièce en Y.

MinimHal® peut être placée entre la pièce en Y et l’interface patient.

Lors de l’utilisation de MinimHal® après la pièce en Y, s’assurer que le volume mort (auquel se rajoute le volume de la chambre – 60ml) soit compatible avec le volume courant du patient et, si nécessaire, enlever MinimHal® du circuit entre deux prises de traitement.

Télécharger la notice d’utilisation de MinimHal®

Une utilisation possible avec l’inhalateur Respimat®

Respimat® (Boehringer Ingelheim) est un inhalateur utilisé pour le traitement de l’asthme, de la Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d’autres affections respiratoires.

L’adaptateur qui peut être fourni avec la chambre d’inhalation, permet l’utilisation d’un inhalateur Respimat® avec MinimHal® sur un circuit de ventilation mécanique. Conçu pour maintenir l’étanchéité sur le circuit, l’adaptateur permet une utilisation en toute sécurité.

MinimHal® – Avantages pratiques

MinimHal® permet de connecter un nébuliseur à tamis vibrant et un aérosol-doseur pressurisé à un circuit de ventilation mécanique. Cette caractéristique présente des avantages essentiels pour les soignants et améliore la déposition pulmonaire des médicaments administrés.

1. La chambre d’inhalation MinimHal® peut être utilisée avec un aérosol-doseur pressurisé et un nébuliseur à tamis vibrant. Le montage du circuit de ventilation mécanique est ainsi simplifié par l’utilisation d’un seul dispositif au lieu de deux.

2. Les bouchons étanches de MinimHal® permettent de garantir l’étanchéité du dispositif.
3. Les études in vitro effectuées sur MinimHal® ont montré une déposition médicamenteuse, à la fois avec aérosol-doseur pressurisé et nébuliseur à tamis vibrant, supérieure aux dépositions obtenues avec les adaptateurs en T, systèmes traditionnellement utilisés.
4. Grâce à son faible volume de 60mL et son convertisseur, MinimHal® peut être utilisée à différents niveaux du circuit de ventilation mécanique tant adulte que pédiatrique.
5. MinimHal®, utilisée avec un nébuliseur à tamis vibrant ou un aérosol-doseur pressurisé, ne modifie pas les paramètres du ventilateur.
6. Transparent, MinimHal® ne perturbe pas la surveillance du circuit de ventilation mécanique.
7. Conçue avec un matériau léger, la chambre d’inhalation MinimHal® pèse peu sur le circuit de ventilation mécanique.
8. Grâce à son adaptateur spécifique, MinimHal® peut être utilisée avec l’inhalateur Respimat®.

MinimHal® permet d’augmenter jusqu’à 3 fois la dose déposée avec un aérosol-doseur

Déposition de salbutamol in vitro obtenue avec Minimhal® et un adaptateur MDI (Intersurgical) lors de l’utilisation avec aérosol-doseur pressurisé ( ventoline®, GSK). les résultats ont été obtenus avec le dispositif positionné sur la branche inspiratoire, avant la pièce en Y, avec un modèle de ventilation mécanique pédiatrique. Les résultats sont exprimés en moyenne ± écarts-types (n=5).

Utilisée avec un nébuliseur à tamis, MinimHal® augmente la déposition pulmonaire du salbutamol

Déposition de salbutamol et ipratropium in vitro obtenue avec MinimHal® et la pièce en T d’Aerogen Solo® en utilisation avec le nébuliseur à tamis vibrant Aerogen Solo®. Les résultats ont été obtenus avec le dispositif positionné sur la branche inspiratoire, avant la pièce en Y, avec un modèle de ventilation mécanique pédiatrique. Les résultats sont exprimés en moyenne ± écarts-types (n=5).

MinimHal® et COVID-19 : une chambre d’inhalation adaptée

En cette période de COVID-19, il est recommandé d’utiliser un aérosol-doseur. La chambre d’inhalation MinimHal® permet et facilite cette utilisation sur les circuits.

S’il est impossible de remplacer un traitement nébulisé par un traitement par aérosol-doseur pressurisé, l’utilisation d’un nébuliseur à tamis vibrant est indiquée. Isolé du circuit, le réservoir médicamenteux d’un nébuliseur à tamis vibrant permet d’éviter une contamination de la solution médicamenteuse.

MinimHal® est un dispositif d’inhalation qui peut être utilisé tant avec un aérosol-doseur pressurisé qu’avec un nébuliseur à tamis vibrant. La chambre d’inhalation MinimHal® permet en effet de passer de l’un à l’autre sans avoir à ouvrir le circuit et donc, sans contaminer l’environnement du patient.

Publications récentes

Aérosolthérapie chez les nouveau-nés : Comparaison des performances in vitro d’une chambre d’inhalation sans volume mort à un nébuliseur pneumatique. 
CFA 2022 :
 M. Eckes, B. Hervieu, L. Fontaine, N. Duval, Q. Bequet, F. Beaubras, T. Porée

Effet du volume de la chambre d’inhalation sur l’administration du médicament en ventilation mécanique : étude in vitro.
RDD 2019 :
 M. Eckes, T. Porée

Évaluation in vitro d’une nouvelle chambre d’inhalation avec un petit volume  en ventilation mécanique. 

CIPP 2019 : M. Eckes, T. Porée

Ventilation mécanique en pédiatrie: Utilisation d’une chambre d’inhalation combinée pour aérosol doseur et nébuliseur à tamis vibrant. Comparaison des délivrances d’aérosol in vitro. 

CPAP 2019 : M. Eckes, T. Porée

Étude l’influence de la position dans un circuit de ventilation mécanique d’une nouvelle chambre d’inhalation pour utilisation pédiatrique sur les performances in vitro.

CIPP  2019:  M.Eckes, T. Porée

Étude sur l’évaluation in vitro d’une nouvelle chambre d’inhalation avec un petit volume en ventilation mécanique.

RDD 2019 : M.Eckes, T. Porée

Étude sur la ventilation mécanique en pédiatrie : Utilisation d’une chambre d’inhalation combinée pour aérosol doseur et nébuliseur à tamis vibrant. Comparaison des délivrances d’aérosol in vitro.

CPAP 2019 : M. Eckes, T. Porée

Étude in vitro de chambres d’inhalation avec un aérosol doseur et un nébuliseur à tamis vibrant en comparaison avec des pièces en T.

RFMV 2020 : M. Eckes, B. Demouveaux, B. Hervieu, A. Paris, A. Vanlaeys, T. Porée

La marque de commerce MinimHal® est une marque d’OptimHal-ProtecSom SAS.
La marque  de commerce Aerogen® est une marque de The Aerogen Company Limited.